Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre commerciale: UBP s'attend à ce que Washington cherche à diviser les Européens
information fournie par AOF 19/02/2025 à 16:28

(AOF) - Les Etats-Unis veulent "cibler l’Europe et ses vulnérabilités", affirme Patrice Gautry, chef économiste de l'UBP. La zone euro présente un excédent de près de 250 milliards de dollars avec les Etats-Unis en 2024, alors qu’elle est l’un des plus importants partenaires commerciaux des Etats-Unis avec 15% des importations américaines. L’excédent est réalisé en particulier avec les secteurs de la machinerie, des biens d’équipement, de la pharmacie, de la chimie et de l’automobile. Depuis 2019, les échanges entre les Etats-Unis et la zone euro ont augmenté de plus de 10%.

Cet accroissement est du en particulier au pétrole et au secteur manufacturier. Les pays qui dégagent le plus un excédent avec les Etats-Unis sont l'Allemagne et l'Italie, puis l'Irlande, la France et l'Espagne dans une moindre mesure.

Des approches différenciées par secteurs ou par pays

Basée sur les échanges commerciaux, une hausse de 10% des taxes douanières sur les importations européennes aux Etats-Unis, avec réponse tarifaire de la zone euro, aurait un impact négatif potentiel de 0,7 point sur la croissance européenne, affirme UBP.

Selon l'ampleur de la réponse de l'Europe, le choc sur sa croissance varierait selon les estimations entre 0,3 point et 0,7 point (études FMI, Brokers). Mais les Etats-Unis pourraient opter pour une discrimination ciblée sur les secteurs ou les pays au lieu d'une imposition globale de 10 % de droits de douane sur les produits échangés.

Des approches différenciées par secteurs ou pays pourraient "limiter la capacité de réaction de la zone euro", dont la politique commerciale et tarifaire est à la charge de la Commission européenne. Le but serait de fracturer la zone euro et entrainer les pays à des négociations bilatérales à l'extérieur du cadre communautaire. "Allemagne et Italie pourraient être tentées par ce type de réaction au contraire de la France", affirme UBP.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.